Avant de découvrir l’outil pendant ce cours, faisons un petit voyage dans l’histoire pour en connaître les origines.
Notre récit commence dans les années 2000, précisément en 2001, soit environ 12 ans après la naissance d’Internet par Tim Berners-Lee. Pour rappel, le précurseur d’Internet, ARPANET, est considéré comme l’ancêtre direct du réseau mondial que nous utilisons aujourd’hui.
Dans une logique de transmission, WordPress est issu de la plateforme b2/cafelog, véritable ancêtre direct de ce système de gestion de contenu. C’est en 2003, le 27 mai, grâce à Matt Mullenweg et Mike Little, que WordPress voit officiellement le jour, sous licence GPL (GNU General Public License).
Au fil des ans, cette plateforme open source, libre d’accès, a connu de nombreuses évolutions et mises à jour, jusqu’à l’instant où vous êtes confortablement installés. À noter que, selon des statistiques de 2025, 43,5 % des sites Internet dans le monde étaient conçus avec WordPress, ce qui témoigne de son importance dans l’univers du web.
Les termes WordPress.com et WordPress.org font référence à deux manières distinctes d’utiliser WordPress, bien qu’elles reposent toutes deux sur le même logiciel de base.
En résumé, WordPress.com est une solution clé en main pour ceux qui veulent la simplicité et la gestion intégrée, tandis que WordPress.org offre une liberté totale et des possibilités de personnalisation illimitées, à condition de gérer soi-même les aspects techniques.